Étiologie de la maladie : Roga Karana


La cause de la maladie comporte plusieurs aspects différents du déséquilibre de la dosa, à un digestif déséquilibrée incendie (agni), l'accumulation de l'ama, à l'obstruction des canaux (srotas) et l'insuffisance de l'être-en. En interne, le mouvement de la maladie est de l'esprit de corps où les attitudes de la cupidité, la peur, colère, chagrin, arrogance, jalousie et la haine sont somatised dans les tissus. Ayurveda énonce clairement que "toutes les convoitises (raga) sont un sentiment qui génère pathologique « chaleur » dans l'esprit qui génère ces autres émotions. Désir crée un attachement obsessionnel à divers objets et cela nous verrouille dans un cycle de préhension et inaccomplissement.

Lorsque stimulée, émotions fortes créent une agitation « friction » qui irrite la digestion, le système nerveux, puis les tissus, qui peuvent alors provoquer une gamme de maladies. Par exemple, dans la pathologie de la fièvre (jvara), la chaleur accumulée quitte sa résidence dans l'estomac et envahit les tissus rasa et les maladies - causant chaleur tartinades dans tout le système. Déséquilibre de la dosa est en interne causée par mithyaharavihara ou l'alimentation inappropriée et activités :

1. Crimes contre la sagesse (praj?naparadha) signifie violer votre sens interne de l'intuition ainsi qu'ignorer votre expérience passée. Refusant cette résulte de la sagesse en agissant inappropriée pour qui vous êtes. Par exemple, pitta prakrti personne mange beaucoup de piments forts tout en sachant que cela entraînera l'inflammation et de l'irritation. Egalement classés sous cette rubrique est le blocage des pulsions naturelles (vegavarodha) ; Il ne devrait y avoir aucune retenue la nécessité de la soif, la faim, éternuements, bâillements, pleurs, uriner, déféquant, flatulence, éructeront, ejaculating, sommeil, se réveiller et respiratoires dues au surmenage (Caraka Sam hita Sutrasthana 7.1).

2. Malsain attachement des sens à leurs objets (asatmyendriyasamyoga) y compris sous-, sur - ou une utilisation inappropriée des sens tels que désirant quelque chose de trop, trop peu, ou lorsqu'il est inapproprié pour la constitution (Caraka Sutrasthana 1,54). Elle se résume à des activités malsains de corps et de l'esprit. Par exemple, il est bien connu que consommation excessive de douce peut provoquer des déséquilibres de l'enzyme pancréatique, problèmes de sucre dans le sang et éventuellement le diabète. Il s'agit d'un problème de kapha résultant d'un excès d'aliments kapha et d'émotions (avidité ou pièce jointe). Si une personne vit régulièrement avec ces habitudes qu'ils obtiendront malades. Un autre ayurvédique célèbre adage est ' sarve 'piroga mandagnihetavah,"qui signifie que tous les maladie est causée par un déséquilibre de l'incendie digestive ; Il est contrarié par les émotions extrêmes ou une diète inappropriée.

3. Des influences saisonnières (parinama) comme le changement climatique, les particularités géographiques ou simplement le cycle annuel des variations saisonnières peuvent perturber la dosa et causer la maladie.

Ceux-ci peuvent inclure :

Atiyoga : excessive indulgenceHinayoga : indulgenceMithyayoga inadéquat : indulgence inapproprié.

Autres causes sont

4. Hérité : ce sont les tendances qui nous naissons avec. C'est comme si nous avons un seuil constitutionnel qui, selon divers facteurs, peut-être ou ne peut-être pas manifester ; p. ex. psoriasis, le diabète ou une maladie cardiaque.

5. Traumatisme : accidents affectant le corps et l'esprit.

6. Divine : intervention sur un niveau subtil du domaine divin, sorts magiques par exemple.

7. Environmental : la disponibilité de la nourriture, l'eau et un abri ont une incidence évidente sur la santé.

8. Karmique : maladie a entraîné des actions dans une autre vie.

Dr Ram Mani Bhandari : Je suis diplômé en médecine ayurvédique et la chirurgie (B.A.M.S.). Ce diplôme universitaire de 6 ans à temps plein comprend stage rotation d'un an dans les hôpitaux ayurvédique. J'ai reçu une formation spéciale supplémentaire sur le Yoga, exercices de respiration (Pranayama), Panchakarma (thérapie de désintoxication et de rajeunissement) & traitement ayurvédique. J'ai commencé un blog Ayurveda Ayurveda, Yoga, naturopathie, remèdes maison et traitement à base de plantes.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire