Routine du printemps (Basanta Ritucharya) en Ayurveda


Réveiller tôt, au cours de brahma muhurta (3-7 h), et d'utiliser la vitalité saisonnière retrouvée. Comme kapha est particulièrement aggravé par dormir dans l'au-delà 07 lever tôt est un moyen utile de réduire kapha aggravations de fatigue, léthargie, le mucus et muzzy maux de tête.
Après avoir terminé vos ablutions quotidiennes ont un massage aux huiles à l'aide de sésame organique ou huile de tournesol à réduire kapha de la peau.
Avoir une douche chaude pour actualiser le corps.
Pratiquant frottement de la peau peut être très utile à cette époque de l'année pour la circulation lymphatique stimulante. Tradition suggère à partir de massage aux pieds et les jambes, puis progressent aux bras et le dos, puis au thorax et l'abdomen. Cela amène fluide lymphatique vers le coeur d'élimination par le sang où les déchets et les toxines sont effacés par le foie et les reins.
Massage sèche à l'aide de poudre à base de plantes (udvartana) est également utile pour la régulation du système lymphatique, compensation accumulation de liquide et de la cellulite de la peau. Ayurveda recommande d'utiliser des fleurs de pois chiches ou autres herbes parfumées plus comme bois de santal ou amalaki. S'assurer que vous ne bloquez pas votre plomberie en faisant cela, comme les farines peuvent incruster en une masse gluante.
Si vous avez un sauna au cours de cette partie au début du printemps, il contribuera à faire pour sécher les sécrétions excessives qui se produisent à cette époque de l'année.
Prenez une tasse de gingembre chaud et l'eau de citron pour stimuler la digestion et de couper à travers tout le mucus qui a accumulé pendant la nuit.
Pratique du yoga peut inclure des postures kapha-régulation qui sont dynamiques, large et stimulant. Il s'agit vraiment d'une continuation de la pratique de l'hiver, mais avec un accent sur l'élimination par l'intermédiaire des poumons. Pratiquer avec un accent mis sur la respiration. Exécuter salutation vigoureux soleil (suryanamaskara) - jusqu'à douze tours - jusqu'au chaud et de respiration est profonde.
Aussi comprennent fort en arrière et avant les coudes qui s'ouvrent à la poitrine, tels que les poissons (matsyasana), la roue (cakrasana), le chameau (ustrasana) et le tigre (vyagrasana) afin de stimuler les reins et les poumons. Aussi inclure le locust (salabhasana), les rebondissements de la colonne vertébrale comme le triangle pivoté (trikonasana) et matsyendrasana.
Au cours de la pratique pranayama souligner cerveau frontale nettoyage (Kapabhati) comme elle encourage exhalaison avec une inhalation spontanée. Il encourage fortement la clairière de kapha.
La diète de printemps devrait souligner les aliments amers, piquante et astringents qui aident à effacer le mucus et l'excès d'humidité du corps. Les saveurs amères et piquante aident aussi à ouvrir les voies d'élimination. A l'inverse, éviter les saveurs sucrées, aigres et salés qui sont lourds et causent la stagnation de l'eau dans le corps. Vos repas devraient être chaud, léger et très facile à digérer. Alors que la nature de la plupart des aliments est douce, il est important d'ajouter ces autres saveurs recommandées dans votre alimentation.
Augmentation des grains légers tels que le riz, quinoa, l'orge, millet, maïs. Impulsions sont considérés comme astringent ils peuvent souligner à cette époque de l'année, avec les lentilles rouges, les aduki haricots et les pois chiches bons pour déblayer kapha.
Evitez de glace, froide réfrigérée aliments consommés, manger trop, de manger entre les repas et de dormir dans la journée, comme ces compenseront le bon autre travail que vous faites.
Aider l'élimination des poumons en utilisant expectorants douces comme le poivre long organique (Piper longum) chaque jour. Poivre long est un grand régénérateur aux poumons et permet également d'effacer kapha. 0,5 g de ce peuvent être mélangé avec du miel et pris deux fois par jour pour aider à renforcer les poumons.
Miel est considéré comme étant légèrement astringent et réchauffement de la planète et est le seul édulcorant kapha isallowed car il permet d'effacer le mucus.
Vous remarquerez une dominance de fleurs jaunes au printemps et la « doctrine de signatures » (l'idée que Dieu a jeté une signature sur la terre pour nous guider à laquelle les herbes sont bonnes pour qui les maladies ou les parties du corps) déclare que le jaune et le foie sont connectés. Beaucoup de ces fleurs jaunes, comme le pissenlit (Taraxacum officinale), bénéficient du foie. Après le cours initial, kapha-défrichage évolution vers nettoyage du foie d'accumulations pitta gras et chaud en utilisant certaines herbes amères. Essayez d'utiliser le curcuma (Curcuma longa) ou daruharidra (Berberis aristata) avec le jus biologique aloe vera (Aloe barbadensis).

Dr Ram Mani Bhandari: Je suis diplômé en médecine ayurvédique et la chirurgie (B.A.M.S.). Ce diplôme universitaire de 6 ans à temps plein comprend stage rotation d'un an dans les hôpitaux ayurvédique. J'ai reçu une formation spéciale supplémentaire sur le Yoga, exercices de respiration (Pranayama), Panchakarma (thérapie de désintoxication et de rajeunissement) & traitement ayurvédique. J'ai commencé un blog Ayurveda Ayurveda, Yoga, naturopathie, remèdes maison et le traitement de la sinusite.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire